thouarcemali2009
Brèves nouvelles
Françoise essaie de travailler à l'africaine |
Aujourd'hui, nos aventuriers sont allés voir la récolte du mil : les hommes coupent, les femmes ramassent. D'abord réticentes, les femmes ont finalement accepté de se faire photographier. Nous aurons donc le plaisir de voir quelques photos de leur travail.
Finalement, la descente du Niger en bateau aura bien lieu (maman n'ayant "pas le choix") jusqu'à Mopti (pays Dogon), soit la moitié du parcours ! Le départ est programmé mardi soir dans un gros bateau où ils bénéficieront d'une cabine pour 2 personnes. Après une première escale à Ségou le lendemain matin, l'arrivée est prévue jeudi à Mopti où nos aventuriers passeront la journée. Ils repartiront le lendemain en car.
KALABANKORO
Cheik et sa famille |
Nous avons un peu de temps pour répondre à vos questions : tout d'abord le coq est toujours en vie et sur nos ordres il n'est pas question qu'il passe à la casserole, nous allons lui donner un nom , pour l'instant il est bagué avec un fil rose , Nous ne le ramènerons pas à thouarcé nous ne voulons pas de nouveaux problèmes avec les douaniers ( cette année on a donné). nous sommes toujours à la recherche d'une compagnie maritime pour une descente du Niger (pas en pirogue mais sur un gros bateau avec cabine).
Les enfants transportés pesaient en moyenne autour de 40 kgs car plus de la moitié avait entre 14 et 16 ans;pour eux ce n'est pas une première ils ont l' habitude d'être entassés dans les sotramas mais là nous avons forcé la dose.
Un bonjour à Jean Claude et Aïcha en espérant que le soleil marocain soulage Jean Claude, pour nous ici la température avoisine autour de 35° et la saison des pluies est terminée.
A bientôt.
BAMAKO
Françoise et sa ceinture de danse |
Depuis notre dernier message, tout va bien , la santé est bonne (je n'ai jamais eu de bronchite) Xavier très incompétant dans le milieu médical .( Coup de froid dans un pays chaud)
Nous avons eu quelques occupations depuis dimanche (jour de baptème). Nous sommes allés dans un village produisant du maïs et du coton ,avons été accueillis par un groupe de femmes regroupées en coopérative. Pour y arriver nous avons été jusqu'à Ouelessébougou ( à 40 kms au sud d'Hérémakono) , ensuite 15 kms de piste très convenable. Accueil très chaleureux avec musique et danse , démonstration de leur travail et ensuite nous avons eu droit aux petits cadeaux ( I coq, 2 épis de maïs, 1 sac de cacahuètes, 1 ceinture de danse (à voir) 1 tige de coton) Et ensuite les discours de remerciements. Nous allons y retourner avant notre départ et faire à notre tour quelques cadeaux.
Au retour passant à Dialakoroba oû beaucoup d'enfants d'Hérémakono vont à l'école , le midi ils retournent au village (6kms) nous avons remplacé le sotrama ( transport en commun) et pris en charge une bonne vingtaine au départ , autant sur la route et au total ils seront 48 dans le mercédes et le coq était toujours vivant.ainsi que tous les passagers.
Aujourd'hui jeudi nous avons remis les dessins de la classe de Jacqueline dans une écolé privée de Banankoro. Nous avons eu droit au discours d'accueil par un élève ensuite le directeur nous a reçu dans son bureau pour nous présenter son école; à suivre.
Nous allons nous renseigner cet après midi pour la descente du Niger en bateau .
Réponses à Naélia tout va bien et à Lila les ronces : ce sont des plantes avec des épines..
Nous espérons que vous êtes gentilles avec Maman et nous vous embrassons toutes les trois.
Azénor doit courir comme un petit lapin et Vinciane nous fera une démonstration de patinage.Biz
A ANGERS pour les classes de Mäel et Enora nous préparons un petit reportage photo vidéo qui nous espérons sera intéressant . bisous à tous.
Un bonjour à Thouarcé et à toute la famille .
Au plaisir de vous lire.
Quelques nouvelles
Un Sotrama décoré |
Lors de l'appel, Papa avait laissé maman à Hérémakono pour aller filmer un baptême dans un village voisin. Il attendait patiemment son chauffeur en jouant à la belote...
Maman se remet d'une bronchite avec 39°de fièvre due vraisemblablement à un coup de froid au cybercafé !
Papa quant à lui se dit en pleine forme !
Les prises de rdv retardent apparemment les visites programmées, notamment celles des écoles. Prenant son mal en patience, papa va se renseigner pour la descente du Niger en bateau malgré les réticences de maman... Affaire à suivre !
HEREMAKONO
Les jeunes fabriquent les filets de foot |
Cà fait une semaine que nous sommesà Hérémakono et nous en avons profité pour faire une cure de sommeil, nous vivons à l'africaine, sans toutefois en avoir le tempérament.Revenons sur notre arrivée : ABBA ,ses enfants et quelques habitants nous attendaient dans la cour , accueil chaleureux et simple, des nouvelles de la famille, installation dans la petite chambre et le soir poulet grillé;(il faut se reposer dit ABBA).
Le lendemain déménagement du camion dans la grande chambre en attendant la distribution. ABBA vient nous voir et nous discutons du jardin que nous avons découvert en grande partie labourée , avec seulement quelques semis de pastèques. Il nous explique qu'il est impossible de trouver du personnel pendant la période d'hivernage ( la saison des pluies) , les hommes sont dans les champs de 7 heures le matin à 6 heures le soir.La solution viendra d'un puits qui a tout de même été aménagé depuis l'an dernier mais il doit être recreusé de 3 ou 4 mètres et ensuite avec une pompe immergée et un groupe on pourra remonter l'eau dans une citerne et cultiver le jardin en période sèche . Ce sont les prochains investissements. Les jeunes sont venus nous voir , nous leur avons donné un ballon et aussi des ficelles de' round ballers pour faire des filets et se sont mis à l'oeuvre aussitôt. Hier soir ils sont venus nous les montrer il ne restait que les côtés à faire.
Vendredi , l'après midi nous avons fait une visite au dispensaire qui subissait un grand nettoyage : des travaux d'électricité viennent de se terminer, un local de gardien en construction, les visites se font plus nombreuses ( 10 accouchements en octobre) et le soir nous allons distribuer quelques photos dans le village qui font des heureux mais aussi des jaloux : maintenant on nous demande de faire des photos de famille: (nouvelle fonction en vue).
Samedi après midi : discusssion dans la cour d'ABBA en présence d'un couturier, nous parlons des machines à coudre qui sont immédiatement sorties , dépoussièrées et mises en état de marche, le soir vers 18 heures le temps se met à l'orage la pluie commence à tomber .
Dimanche : réveil sous la pluie, Kabirou (L'ainé des fils) nous emmmène à la cathédrale de BAMAKO oû nous assistons à la messe de la Toussaint . Avons été impressionnés par la chorale et la ferveur des fidèles. Au retour nous prenons part au Baptème musulman de jumelles de huit jours et partageons le repas de fête.La pluie tombera toute la journée et en dehors du goudron ce n'est que de la boue. Ici 25 à 30mm par endroit au mali plus de 110mm.
Depuis lundi le temps est doux 25 à 30 ° parfois couvert et de nouvelles pluies sont encore à craindre .Les maïs sont coupés le mil est mûr et impressionnant par sa hauteur (3 à 4 mètres) on attend qu'il sèche un peu; Hier nous avons planté les pieds de vigne et cueilli des haricots . En fin de semaine nous devons aller du côté de SIKASSO pour la récolte du coton nous partons pour plusieurs jours.
Bien des choses à vous tous, merci pour vos messages qui nous font toujours plaisir. Biz.
Françoise est énervée, notre article a sauté 3 fois ( déconnection) internet au mali ce n'est pas comme chez nous
Lire les commentaires textes
Des nouvelles de nos aventuriers, en direct du bateau..."Ils ont réussis à faire cette balade sur le fleuve "Niger" pour rejoindre le Pays Dogon et tout va bien, ils semblaient vraiment heureux de cette aventure. Le retour par la piste et dans un bus sera sûrement moins paisible...bof pas de quoi s' inquiéter, ils sont maintenant habitués à cette vie Africaine..."
Bonne fin de séjour et revenez nous avec plein d' infos et de belles photos. Robert
Tout va bien à angers. Maël a repris l'escrime, il montrera à Papou! Enora s'invite chez ses petits copains, et ça marche, au désespoir de sa mère qui essaie de lui inculquer qq notions de savoir-vivre!!! elle a par ailleurs inventé un nouveau jeu : "on Zoue à papou et mamie qui reviennent et qu'on irait en vacances chez eux", ça nous change de "au prince et à la princesse"!
espérons que tout se passe au mieux pour vous
BIZ Sophie
Que le temps passe vite, même en vivant le quotidien ordinaire de Thouarcé ! Je réalise que vous êtes partis depuis plus d'un mois. Votre séjour semble vous faire approcher, d'un peu plus près encore, la vie des Maliens ... ou alors les liens créés vous permettent de partager un peu plus leur vie. J'espère que vous ne vous oubliez pas sur les photos, surtout pendant les transports divers et variés que vous essayez.
ça me fait penser à une vieille chanson d'Hugues Aufray ???? comment faire pour mettre 4 éléphants dans une dauphine à toit ouvrant ? Réponse : on en met 2 devant et les 2 autres derrière.
Comment faire pour mettre 48 ados maliens dans un mercédès ? Réponse De Xavier et Françoise ???
Merci pour les infos concernant les écoles en attendant plus.
Bonne fin de séjour. Jacqueline