thouarcemali2009
Direction HEREMAKONO
Le jardin d'enfants de Kalabankoro |
Il est 16 heures nous partons pour Hérémakono, avons essayé d'envoyer des photos ( 2 en une demi heure et elles sont réduites à 230ko) , on abandonne.
Depuis lundi nous avons rendu visite à une école privée et un jardin d'enfants, rencontré quelques familles en difficultés et ce matin un petit tour de marché.Dimanche nous allons revenir à Bamako et assister à la messe en la cathédrale
Biz à tous
BAMAKO
les premiers heureux |
Cà y est vous le savez nous sommes arrivés à BAMAKO ou plus exactement à Kalabankoro (banlieue sud ouest de Bamako ) chez notre amie Danielle qui nous attendait avec impatience et chez qui nous allons nous refaire une petite santé avant de repartir à Hérémakono.
Notre voyage cette année a été très éprouvant , physiquement, nerveusement et moralement. Les petites pannes du Maroc nous ont un peu stressés, ensuite les contrôles Marocains ont amplifié la chose, la chaleur de la grande étape Mauritanienne( plus de 42°) nous a obligé à rouler moins vite; résultat 1 heure à rouler de nuit avec des animaux qui traversent la route sans arrêt. Donc là une fatigue extrème mais nous n'avions pas tout vu.
Le lendemain nous avons un ciel couvert voir orageux , la route sans difficultés majeures, on quitte la Mauritanie sous un orage ( une demi heure à rouler sans essuie glace ) et au Mali les problèmes commencent. Premier poste de police, on passe la barrière et là première erreur , on grille le poste de douane ( 15 m après la barrière) , demi tour , grosse remontrance , nos plates excuses et après une demi heure on repart . 40 kms plus loin à Nioro nouveau contrôle douanier et là tout se gâte. On nous reproche de ne pas avoir de liste justificative concernant notre chargement et cerise sur le gêteau un numéro sur la carte grise diffère de celui du moteur. La tuile ! ( çà pose problème) on me réclame 20000 frs je refuse (je propose de coucher en prison ) deux heures de discussion pour trouver une solution ( ici il y a toujours une solution ) finalement le douanier nous rempli notre laissez passer en rectifiant le n° de moteur , nous raccompagne au véhicule et là il trouve la solution avec nos graines de jardin ( merci la coopé) . C'est fou ce que les douaniers de Nioro peuvent jardiner mais ça nous permet de repartir. Il est 20 heures et à Nioro notre aubergiste habituel a déménagé et l'on tourne pendant 1 heure pour trouver une chambre a peu près correcte. la totale.
Le lendemain nous étions pressés d'arriver à Bamako et les 400 kms qui nous restaient à faire se déroulent sans problèmes Mais à l'arrivée en ville on se trompe , on demande la route et pendant cet arrêt je laisse mon pied sur le frein, résultat 10 mn à pomper et à rouler au frein à mains en ville. Finalement on retrouve notre route et on arrive chez Danielle vers 17 heures et là c'est le gros ouf! de soulagement . Pas la peine de vous dire que la nuit a été très réparatrice . Maintenant ça va beaucoup mieux on récupère et le moral remonte.
Demain normalement nous allons à Hérémakono ou ABBA nous attend aussi avec impatience . Nous ne sommes pas en retard pour les récoltes , ici tout est encore vert( ça nous change) et la saison des pluies a été très bonne.
Merci pour vos commentaires , nous allons essayer de passer quelques photos.A bientôt.
Désolé mais impossible de rentrer des photos
Quelques nouvelles
Les autres usagers de la route |
Nos aventuriers sont arrivés à Bamako malgré d'autres soucis mécaniques (problème de freins cette fois ! ).
Semblent quelque peu énervés après un épisode houleux à la frontière malienne dû à une erreur de numéro entre la carte grise et la référence du moteur.
Après une fin de parcours difficile, leur séjour chez leur amie Danièle leur fera le plus grand bien !
NOUAKCHOTT
Les chocs avec les animaux font des victimes |
NOUADHIBOU Mauritanie
Les dunes de Mauritanie |
Aujourd'hui nous sommes en Mauritanie après un passage des deux douanes relativement rapide ( moins de 4 heures) malgré une erreur de direction dans le fameux no man ' s land ( espace de 3 kilomètres très difficile sans aucune indication avec des pistes dans tous les sens). A la frontière Mauritanienne nous avons retrouvé notre aubergiste MOMO qui nous soulage en s'occupant des dernières formalités car à la longue tous ces contrôles sont épuisants .
La journée d'hier à été très monotone. Avons vu moins de 100 véhicules et rétrogradé 1 seule fois sur plus de 500 kms , c'est dire le relief de l'étape , heureusement nous longeons l'atlantique assez souvent et après les falaises ce sont des grandes plages de sable blanc ( la Baule à côté c'est du pipi de chat) . Comme distractions avons vu un troupeau de dromadaires au loin et après 450 kms .
Côté température ça grimpe 30 ° hier , 32 aujourd'hui .
Ce matin surprise : un brouillard très dense et ensuite gros soleil .
Mécanique : une crevaison arrière gauche et panne d'essuie glace (heureusement ici ce n'est guère utile).
Demain nous attaquons la traversée Mauritanienne direction NOUAKCHOTT, ensuite KIFFA , NIORO,(Mali) et dernière étape BAMAKO si tout va bien dimanche soir.
Pour notre part nous ne pourrons pas donner de nos nouvelles avant Lundi .
Merci à tous de nous suivre, ainsi que de vos commentaires..
Gros bisous à Naélia, Maêl, Lila, Vinciane, Enora et Azénor de Papou et Mamie.
Lire les commentaires textes
Un petit coucou des Tourangeaux qui ne sont pas tous au complet puisque Vinciane poursuit ses vacances chez sa marraine. Retour prévu demain car la rentrée est jeudi ! Les vacances se sont bien passées, les enfants étaient comme à chaque fois impatients et heureux de se retrouver ! Vinciane s'est mise au roller, mais force est de constater qu'elle n'a pas encore l'élégance de sa cousine !!! Azénor, notre petit ouistiti, se porte bien et est toujours aussi active (ses tantes l'ont même trouvée bruyante !)Voilà brièvement.Bises.
Ulfy a pris ses quartiers à Nantes dans le 1er appart puis le second en fin de semaine.
Constat au bout de 3 jours passés avec elle: les "bonnes habitudes ont bien repris" et les ronflements intensifs.
Le retour c'est fait par Angers où nous avons vu la "Tribu" déguisée en haloween.
Les parisiennes reprennaient le train. Naëla était contente de voir Ulfy.
Les tourangeaux repartaient en voiture vers 18H.
Les oréaux sont enfin de repos.
Tous étaient contents de leurs vacances.
La grand-mère demande des nouvelles chaque soir du bloog! La famille Denéchère se porte bien.
Bonne semaine à vous.
salut un bonjour de st hilaire, jour de toussaint sous la pluie.
Tu n'as plus qu'à ouvrir un garage la bàs , tu vas être un pro du camion et de la débrouille.
Mercédes rimait avec détresse
Hérémakono rime avec repos !!! ou mal de dos....
biz à vous.
Bonjour de la part des sociétaires,
Hier nous avions la finale du Challenge des pompiers ,Brissac a remporté cette finale 12 à 8 contre le Champ, troisième place pour Ste Melaine.
Sur le plan sportif , le SCO va très mal , trois défaites consécutives, 15 ième au classement à deux points des relégables.
Par contre FC Layon , c'est beaucoup mieux , 4 à 0 contre Valanjou, 2 ième au classement , prochain match le 8 Novembre contre les premiers.
Coté météo , c'est la douceur angevine 11 à 18 o
Et pour vous, profiter de votre séjour pour découvrir cette période de récoltes.
Amicalement.
Les sociétaires.
bravo à tous les deux, maintenant profitez de votre temps pour voyager et apprécier votre séjour, de belles choses à nous faire partager à votre retour.
Bisous à vous deux, Gisèle et jean-pierre
salut à vous deux,
je vois que le voyage a été un peu mouvementé...Ah ! ces douaniers de Nioro,toujours égaux à eux-mêmes !!! sommes de retour en France après 3 petites semaines au Burkina et au Mali,malheureusement nos chemins ne pouvaient se croiser cette fois-ci,ce sera pour une autre fois j'espère (nous retournons pour 2 mois début 2010.Amitiés.
On est arrivé à Angers. Tout va bien.Est-ce que vous allez bien ?
Est-ce que vous savez qu'Azénor marche ?
C'est quoi des ronces ?
Grace aux nombreuses visites sur le blog de Xavier et Françoise,"Thouarcémali2009", il est monté en 8 ièm position sur le site www.blog.fr qui en compte 160.
Après toutes ces difficultés de trajet, profitez bien de votre séjour dans ce pays de soleil. Bonjour à Alloui et ses petits camarades.A + pour d' autres nouvelles. Robert